Acheter sa voiture chez un concessionnaire : les avantages

De nombreuses personnes associent le concessionnaire à des démarches compliquées et onéreuses. Acquérir sa voiture auprès d’un concessionnaire n’est pourtant pas si encombrant. Au contraire, nombreux sont les bénéfices que vous pourrez tirer d’un achat de véhicules neufs ou occasion chez ce type de vendeur à condition que vous vous faites bien conseillé.

Un achat sûr et bien accompagné

Comme tout vendeur professionnel, le concessionnaire automobile a l’obligation d’informer son client de manière claire sur la voiture mise en vente. Aussi, vous devriez voir le prix TTC ainsi que la dénomination de vente (marque, modèle, version, type etc…) du véhicule être mentionnés sur l’étiquette d’information et figurés sur tous les documents de vente finaux notamment le bon de commande, la facture et le bon de livraison. Avec un concessionnaire, vous pourrez être déchargé des formalités concernant la nouvelle immatriculation. Les plaques minéralogiques et leur installation peuvent être entièrement prises en charge. Plusieurs concessionnaires peuvent même vous proposer l’échange de votre ancien véhicule ajouté d’une certaine somme d’argent contre un nouveau.

La garantie d’un contrôle technique fiable

Élément essentiel notamment avant l’acquisition d’une voiture d’occasion, le contrôle technique tel qu’offert par le concessionnaire Seat à la Réunion fait partie des services d’un concessionnaire digne de ce nom. L’objectif est de vous rassurer en ce qui concerne la sécurité de votre véhicule comme le châssis, les freins, la direction ou la suspension. Ce contrôle ne devra pas remonter à plus de six mois et le rapport y afférent doit vous être remis avant la signature du contrat de vente. Notez qu’un rapport remis ultérieurement à l’achat de la voiture constitue une infraction pénale. Une fois la vente conclue, le concessionnaire devra vous remettre au moins un certificat de non-gage, la carte grise barrée contenant la mention « vendue » ou « cédée », le certificat de cession et le certificat de contrôle technique. Aussi, vous aurez la possibilité de revenir chez votre concessionnaire en cas de problème de votre véhicule.

Le concessionnaire mise sur la confiance

Chez un concessionnaire, vous avez la possibilité de négocier les prix. Eh, oui ! La plupart accordent même des facilités de paiement telles que l’achat à crédit sur le court ou le long terme. Ce qui n’est pas le cas des vendeurs particuliers étant moins souples en termes de paiement. Suivant la période (ex : fêtes), vous pouvez également bénéficier de remises de prix non négligeables. Sachez aussi qu’un concessionnaire dispose de véhicules d’essai permettant d’avoir un aperçu du confort et de la sensation lors de la conduite de votre voiture. Pour un achat d’occasion, vous pouvez obtenir une voiture dont le reconditionnement complet sera à la charge du concessionnaire. Ce dernier peut vous offrir des garanties commerciales intéressantes qui couvrent votre voiture d’occasion des pannes sur une durée allant souvent d’un semestre à une année suivant l’achat. Si le véhicule présente donc des défauts durant cette période, le concessionnaire pourra vous rembourser.

Divorce et carte grise de voiture
Crédit auto en concession : des opportunités de négociation !