Les voiturettes sans permis sont elles des voitures qui consomment beaucoup ?

Une voiturette peut être conduite par un adolescent de 16 ans lorsqu’il est titulaire du BSR ou Brevet de Sécurité Routière. Le règlement routier est plus souple concernant la voiture sans permis ou VSP due à la puissance moteur limitée de ce dernier.

Plus de précision sur les voiturettes

Une auto doit répondre à plusieurs caractéristiques pour figurer dans la catégorie des voitures sans permis. Tout d’abord, elle doit toujours peser moins de 350 kg à vide. Ensuite, son moteur ne dépasse pas la puissance de 5,6 CV. La vitesse maximale de l’auto est de 45 km/h. Concernant le nombre de places, le véhicule doit comporter au maximum 2 places. Une VSP ayant 4 places ne peut pas être utilisée par un individu qui ne possède pas un permis B1. Si l’auto sans permis offre de multiples avantages, elle demeure cependant plus chère qu’une voiture classique de la même catégorie. La consommation voiture sans permis varie selon le modèle et le mode d’utilisation au quotidien.

Motorisation essence et diesel

Les voitures sans permis fonctionnent sous plusieurs types de moteurs. Les constructeurs tels que Chetenet et JDM utilisent par exemple un moteur Yanmar.  Ce type de motorisation consomme 3 litres au 100 km environ. Le constructeur LIGIER fait appel, soit au moteur LOMBARDINI DCI REVOLUTION, soit au LOMBARDINI Progress. Le LOMBARDINI Progress est un moteur qui utilise 3,5 litres au 100 km. Il consomme donc plus de carburant que le Yanmar. Toutefois, le moteur LOMBARDINI DCI REVOLUTION est le plus performant de tous avec 2,5 litres au 100 km. Une motorisation à l’essence consomme plus qu’une version au diesel. Néanmoins, le moteur compense ce petit défaut par un confort d’utilisation ainsi que le rejet de faible taux en oxyde dans l’atmosphère. Il est néanmoins recommandé d’opter pour un moteur diesel si l’objectif est de réaliser de l’économie au niveau de la consommation.

Les principaux avantages d’une VSP

Le moyen de transport offre une alternative à la voiture classique pour les personnes ayant perdu leur permis B, les conducteurs âgés et les adolescents. L’auto permet de circuler librement et en toute légalité grâce au BSR. En outre, la voiturette consomme moins de carburant que les autos classiques. De ce fait, elle est plus économique et plus écologique. Enfin, la voiture sans permis est parfaite pour la vie citadine avec son format réduit. Elle peut circuler facilement dans les ruelles et elle n’encombre pas de place lorsqu’elle est en repos.

Break, cabriolet, sport : les modèles de voitures sans permis sé déclinent désormais !
Combien coûte une voiture sans permis ?