Publié le : 22 février 20215 mins de lecture

Une auto bien entretenue peut garantir la sécurité des passagers sur les routes. En fonction des modèles et du genre de voiture, il faut faire une révision régulière chez un expert pour réaliser un checkup et voir les éventuels soucis électroniques ou mécaniques d’une voiture. Pour le reste, c’est au conducteur de contrôler son état général.

Tout savoir sur la réparation et l’entretien auto

La réparation et l’entretien éventuel de votre auto peuvent parfois peser très lourd dans le budget auto, mais il ne s’agit là que des dépenses utiles à prendre à la légère. Concessionnaires auto, garagiste, centre de contrôle technique ou station-service, les experts du service automobile ne manqueront pas à votre appel. Ils pourront inspecter votre auto des essuie-glaces jusqu’au moteur et en passant par des feux de signalisation pour détecter ensuite les réparations à faire ainsi que les pièces à changer. Plus vous possédez des notions en mécanique auto, plus vous allez vous sentir à l’aise chez votre garagiste ou en cas de panne. Mis à part les opérations de réparation et de maintenance technique, il y a aussi des personnes qui bichonnent leur auto de  du tableau de bord jusqu’à la carrosserie. Parce que tous les conducteurs sont différents, il est essentiel de faire un mis au point sur l’essentiel pour mieux entretenir votre voiture. Pour avoir des astuces et conseils à ce sujet, cliquez sur 123autoservice.fr.

Pour plus d'informations : Comment choisir un véhicule utilitaire adapté aux besoins de mon entreprise ?

Comment entretenir votre voiture ?

Si votre véhicule décide de ne plus démarrer, ne vous tergiversez pas. Vous pouvez l’amener rapidement au garage. Si vous stressez, prenez une grande respiration. Sachez que la panne va être réparée et détectée rapidement par l’expert. Vous n’avez rien à craindre. Sachez que le garagiste a le devoir de vous renseigner sur les tarifs pratiqués. L’affichage des prix est à faire impérativement surtout pour des prestations comme le changement de parebrise, de pot d’échappement ou de pneu. Pour connaitre ce en quoi vous allez vous engager, demandez le devis qui indique le cout des mains d’œuvre, le cout des pièces détachées, le cout de la TVA ainsi que la durée des services. Vous pourriez alors éviter les mauvaises surprises comme une facture trop élevée par exemple. Pour réparer une grosse panne ou bien une visite de contrôle, la voiture devra passer tous les 2 ans par le contrôle technique si vous l’avez acquise depuis 4 ans. L’objectif est de détecter la panne avant son arrivée. Les révisions peuvent s’effectuer aux 20.000 km jusqu’au 30.000 km. Par ailleurs, le garagiste pourra spécialement vérifier les pneus, les plaquettes de frein, le liquide de refroidissement ou de freinage, les filtres à air, l’huile du moteur…

Quelques conseils pour entretenir les pneus et le moteur

Pour faire l’évaluation de l’usure des pneus, c’est bien simple : vous devez comparer leurs principales rainures. Ils devront être changés quand les rainures vont perdre leur profondeur. Théoriquement, la profondeur de ces derniers devra dépasser 1,6 mm. S’ils vont à disparaitre, le pneu évaluera moins l’eau et vous serez exposé au fait de perdre le contrôle de la voiture. Vérifier la pression des pneus devra se faire à froid. Pour une auto qui vient tout juste de rouler, sachez que la mesure de la pression sera faussée à environ 0,3 bar. Il ne faut pas dégonfler pour autant vos pneus. Un surgonflage peut aussi poser des soucis de stabilité sur la route. Il n’y a que les autos surchargées qui pourront avoir les pneus surgonflés comme compensation. Il faut donc faire une vidange de moteur de votre voiture qui est soumise à de grosses tensions. Essence ou diésel, c’est crucial de prendre bien soin de son moteur. Pour améliorer son fonctionnement et optimiser sa durée de vie, vous pouvez faire la vidange sur chaque 5 000 km au 7 500 km, selon l’âge de l’auto. L’huile du moteur permettra de lubrifier chacune des pièces du moteur et de le nettoyer de ses impuretés. Il faut donc penser à vérifier rapidement le niveau d’huile pour ne pas altérer la mécanique.