S’offrir un nouveau véhicule en passant par un garage

véhicule

Même si acheter une nouvelle voiture auprès d’un concessionnaire est plus rassurant, cette option s’avère généralement onéreuse. Et si la solution était d’acquérir son véhicule auprès de son garagiste ? En effet, cette solution se révèle beaucoup plus économique. Mais quels sont ses réels avantages ? Et comment réussir l’achat de votre auto dans un garage ? Réponses.

Pourquoi acheter une nouvelle voiture auprès d’un garage ?

Que ce soit dans le cadre d’une acquisition neuve ou d’occasion, l’achat d’un véhicule dans un garage présente un avantage financier considérable. En effet, ce type d’établissement propose généralement des tarifs plus attractifs que ceux affichés par les concessionnaires afin de gagner le cœur de ses clients. Vous aurez même l’occasion de négocier le prix à la baisse.

Puisqu’un garage est avant tout un atelier de réparation, le garagiste indépendant fera également tout pour vous satisfaire et vous fidéliser notamment en proposant une gamme de services assez large : entretien, contrôle régulier, SAV, etc. Ainsi, en plus d’économiser sur le prix d’achat, vous réduisez aussi vos dépenses en termes de maintenance. Par ailleurs, ces enseignes incluent une garantie qui couvre les réparations en cas de panne sur une période déterminée. Et pour couronner le tout, un garagiste propose une garantie de quelques mois sur les pièces détachées.

Notez toutefois que si des soucis mécaniques surviennent, le dépannage peut vite devenir un casse-tête surtout si l’établissement ne dispose pas de son propre atelier de réparation. Pour éviter tout désagrément, trouvez un garage sérieux. Sur ce site, vous pourrez sélectionner le prestataire à contacter.

Réussir son achat : les étapes à suivre chez le garagiste

Si vous êtes décidé à acheter une nouvelle voiture dans un garage, il ne faut pas négliger le choix de l’établissement à contacter. Pour commencer, l’idéal serait d’approcher une enseigne située près de votre maison pour réduire les frais de déplacement (lors de l’achat, mais aussi durant les maintenances et réparations).

Par la suite, vous devrez vérifier les documents que le professionnel fournit à l’achat : carte grise barrée et certificat de cession pour un véhicule d’occasion, livret de contrôle (réalisé sous mois), certificat de non-gage daté d’au moins 30 jours, etc. Ces justificatifs sont indispensables puisqu’ils permettent d’immatriculer le véhicule et de connaître son état ainsi que son origine.

Pour réussir l’achat tout en évitant les mauvaises surprises, il faudra vous assurer que la voiture est en bon état. Pour ce faire, consultez les factures et le carnet d’entretien, analysez la voiture dans son intégralité et inspectez chaque composant : carrosserie, habitacle, capitonnage, pneus, etc. Prêtez surtout attention au kilométrage puisqu’il indique le niveau d’usage du véhicule.

Quelles sont les vérifications à réaliser avant tout achat ?

Même si tout semble correct, il est cependant primordial d’essayer les voitures que vous comptez acheter avant de signer l’acte de vente. Cette étape permettra de tester le véhicule, mais peut aussi aider à détecter les éventuels vices cachés. Vous devrez donc conduire l’auto sur différents types de routes (goudronnées, pavées, accidentées, etc.) avec des phases d’accélération et de décélération.

Vérifiez également le passage de vitesse, le freinage et la marche arrière. Si le garagiste est peu coopératif à l’idée d’un essai complet, cela peut dissimuler autre chose (voiture pas fiable, garage peu scrupuleux, etc.). Dans ce cas, il vaut mieux changer d’établissement, car de toute manière, il est impensable d’acheter un véhicule sans l’avoir testé au préalable.

S’il s’agit d’une première voiture, l’idéal serait de vous faire accompagner par un expert lors de l’essai. Si vous n’êtes pas un connaisseur, l’expert pourra certainement mettre les points sur d’éventuels défauts techniques ou des vices cachés que vous n’auriez jamais pu constater.

Comment Peugeot a redoré l’image de ses gammes de véhicules ?
Divorce et carte grise de voiture