Pourquoi opter pour une voiture d’occasion ?

Si vous prévoyez d’acheter une voiture, vous vous demandez sûrement quel type de voiture acheter, une neuve ou une d’occasion ? Avoir une voiture vous permet de bénéficier de beaucoup d’avantages comme le fait que vous pouvez vous déplacer librement n’importe-où et à n’importe quel moment sans contraintes, contrairement aux transports en commun. Acheter une voiture d’occasion est idéale si vous avez un budget limité alors que vous désirez un modèle neuf que vous ne pouvez pas vous offrir. Aussi, il existe de nombreuses offres concernant le modèle et la marque du véhicule que vous recherchez. D’après la loi, un véhicule est considéré d’occasion si sa date de livraison dépasse les six mois ou qu’il a déjà roulé plus de 6 000 km. Il existe de nombreux sites de vente en ligne de voitures d’occasion que vous pouvez visiter comme planete car par exemple.

Le prix

La majorité des personnes qui choisissent d’acheter un véhicule d’occasion sont attirés par le prix de ces voitures. Avant d’acheter une voiture d’occasion, cernez d’abord le type de véhicule que vous voulez acquérir et délimitez un budget. Pour votre budget, la voiture que vous pouvez acquérir neuf est un modèle inférieur à celui d’occasion alors qu’elles sont au même prix. Logiquement, vous choisirez le véhicule d’occasion qui est moins cher alors que c’est un modèle supérieur. Pour la majorité des gens, le prix reste le critère le plus important. Vous pouvez même négocier le prix sur certaines plateformes en ligne. Il existe des sites web de ventes de voiture d’occasion comme planete car qui possèdent un large choix de véhicules. Les tarifs proposés sont aussi très intéressants. Vous pouvez alors réaliser des économies en choisissant d’acheter des véhicules d’occasion. Si vous avez un budget limité, vous pouvez alors choisir d’acheter un véhicule d’occasion. N’hésitez pas à visiter le site www.planet-car.fr en cliquant dessus pour plus d’informations si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion. planete car est un site dédié à la vente et à l’achat des voitures d’occasion.

Le nombre d’offres

Comparé au marché des voitures neuves, le nombre d’offres de voitures d’occasion est nettement supérieur. Dans le marché des voitures d’occasion, vous aurez la possibilité de trouver des modèles qui ne sont pas accessibles chez des concessionnaires ou dans le commerce traditionnel. Le nombre de véhicules présent dans le catalogue de l’occasion est innombrable. Aussi, pour le même prix, vous pouvez profiter d’une voiture qui possède plus d’options comparée à une voiture neuve. La voiture sera disponible de suite. Lorsque vous achetez une voiture neuve, il est possible qu’il soit en rupture de stock par exemple et que vous aurez besoin d’attendre des semaines avant de pouvoir recevoir la voiture. Par contre, lorsque vous achetez un véhicule de seconde main, il sera disponible immédiatement. Vous pouvez récupérer le véhicule après avoir signé le contrat de vente. Statistiquement sur quatre véhicules vendus, seulement une est une voiture neuve et les 3 autres sont des voitures d’occasion.

La décote

Lorsque la voiture sort d’un concessionnaire, elle perd systématiquement de la valeur lorsqu’elle roule. Cette perte de valeur s’appelle la décote. Lorsque le véhicule est mis en circulation, la décote sera de 20 %. Le véhicule perdra alors 20 % de sa valeur lorsqu’il est d’occasion. Après trois ans de circulation, il est possible que la décote du véhicule s’estime à -50 %. Vous pouvez alors profiter de la voiture de vos rêves à un prix réduit. Après 5 ans, une voiture peut perdre 75% de sa valeur initiale lorsqu’elle était neuve. Vous pouvez alors profiter de cette décote lors de l’achat de la voiture qui répond à vos besoins.

Des conseils avant d’acheter une voiture d’occasion

Si vous prévoyez d’acheter une voiture d’occasion, prenez bien le temps pour cerner le type de voiture que vous recherchez. Vous devez avoir une idée concernant la cote auto pour pouvoir établir un budget. Vous pouvez acheter une voiture d’occasion auprès d’un professionnel du domaine. Par contre, vous pouvez choisir d’acheter un véhicule d’occasion de particulier à particulier. Pour éviter les mauvaises surprises si vous ne possédez pas des connaissances dans le domaine, vous pouvez choisir d’acheter une voiture d’occasion chez un professionnel. Les véhicules d’occasion seront conformes à votre demande. Aussi, vous pouvez bénéficier d’une garantie de l’état du véhicule. N’hésitez pas à demander au responsable les détails concernant la voiture d’occasion que vous prévoyez d’acheter. Posez des questions concernant le kilométrage du véhicule par exemple. Le nombre de kilométrages doit figurer en clair à l’intérieur du carnet d’entretien de la voiture. Évitez d’acheter des voitures qui ont déjà subi des accidents. Pour vérifier que le véhicule n’a pas subi d’accidents, vous pouvez vérifier l’état de la carrosserie. Choisissez des voitures qui ont été entretenus régulièrement. Les démarches administratives concernant l’achat d’un véhicule d’occasion doivent être bien suivies et respectées.

Acheter une Zoé d’occasion en Loire-Atlantique
Vente de véhicules d’occasion entre particuliers à Palaiseau